VIVRE ENSEMBLE

PREAMBULE

L’école est un lieu destiné à l’enseignement et à l’éducation des élèves ; formation et éducation doivent s’entendre dans un sens large, intégrant également l’apprentissage des élèves à la vie sociale, à ses valeurs, aux droits et aux devoirs que cela impose.  Les règles de vie en commun doivent donc être définies afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien de l’école.

Ce règlement est basé sur le respect des valeurs liées à la personne, sans distinction de fonction, d’âge, de couleur de peau, de sexe, de nationalité et de croyance.  Pour que la vie en commun à l’école reste harmonieuse et agréable pour tous, il s’avère nécessaire que chacun respecte les clauses du règlement et se sente responsable de son observation : les élèves, mais aussi le corps enseignant, le personnel administratif et de service, les parents…

Toutefois, il faut être attentif au fait que nous, personnel de l’établissement, soyons un exemple pour les élèves et sachions leur montrer la voie du respect et de la convivialité.

CHAPITRE I : CONDITIONS DE TRAVAIL

Article 1 : Tenue

La tenue scolaire (blouse pour le préscolaire et l’élémentaire – uniforme pour le moyen et le secondaire général et technique) est obligatoire. Elle doit être propre et boutonnée pour être acceptée dans l’enceinte de l’école. Une tenue soignée et décente est le signe extérieur d’une discipline intérieure. Le port de tongs, de pantoufles et de sandales en plastique (thiarakh) est strictement interdit à l’école.

Article 2 : Respect des heures d’entrées et de sorties

Le respect des heures de début et de fin de cours s’impose pour toute la communauté scolaire. 

Les portes de l’école s’ouvrent et les élèves ne sont pris en charge que 15mn après la première sonnerie. Le portail est fermé le matin à 8h10mn et l’après-midi à13h10mn. Les retardataires sont acceptés dans l’enceinte de l’école de 8h10mn à 9h – 13h10 à 14h. Ils doivent entrer par la porte du sous-sol sur la rue 1. Au-delà de 9h (le matin) et 14h (l’après-midi) aucun retard ne sera toléré. Le pointage des retards débute 10mn après la deuxième sonnerie (7h55mn – 12h55mn).

Tout retard ou absence d’un élève doit être mentionné par le professeur sur la feuille de présence de la classe. L’élève qui arrive en retard doit se rendre en classe avec un billet d’entrée. Les absences et retards figureront sur les relevés de notes et seront communiqués au parent responsable.

En cas d’empêchement d’un professeur, les élèves seront retenus en classe ou envoyés à la bibliothèque.

L’attention des familles est attirée sur le danger d’un trop long stationnement dans la rue.

Les horaires de l’école sont les suivants :

Enseignement Préscolaire et Enseignement Elémentaire : (Journée continue du lundi au vendredi)

Entrée des classes 7h55mn / 1ère Récréation 9h55mn – 10h05mn / 2ème Récréation 12h – 12h20mn / Sortie des classes 13h55mn.

Les classes de CM1 et de CM2 font des études surveillées les mardi et jeudi de 15h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Enseignement Moyen, Secondaire Général et Technique : (Journée continue du lundi au jeudi)

Entrée des classes 7h55mn / 1ère Récréation 9h55mn – 10h05mn / Pause 11h55mn – 12h55mn / 2ème Récréation14h50mn – 15h00 / Sortie des classes 16h55mn (fin de journée).

Vendredi : Entrée des classes 7h55mn / 1ère Récréation 9h55mn -10h05mn / Pause 12h55mn -14h55mn / 2ème Récréation16h55mn -17h05mn / Sortie des classes 16h55mn / 17h55mn (fin de journée).

Direction : du lundi au vendredi 8h – 13h / 14h30mn – 16h30mn

Samedi : la caisse de l’école sera ouverte les 2 premiers samedis de chaque mois de 9h à 12h.

Plan de circulation et espaces de récréation

Les élèves du Secondaire Général et Technique prennent les escaliers de gauche aux heures d’entrée (7h55mn et 12h55mn) et de sortie (11h55mn et 16h55mn). Par contre à 9h et 14h ils doivent passer par l’escalier central.

Durant les récréations, la cour de l’école est réservée aux élèves de l’Elémentaire et de ceux du Moyen. La terrasse aménagée du 2ème étage est réservée aux élèves du Secondaire.

Article 3 : Matériel de l’élève

L’élève doit disposer de tout le matériel nécessaire (livres, cahiers, agenda, matériel de géométrie, tenue de sport réglementaire, etc.).

Article 4 : Devoirs à domicile

Les devoirs à domicile doivent être faits pour la date convenue afin de permettre une correction efficace par l’enseignant. En cas de devoir non fait, l’élève pourrait être exposé à des sanctions (exemple heures de retenue…).

CHAPITRE II : RESPONSABILITE RESPECTIVE DE L’ÉCOLE ET DES PARENTS

Article 5 : Police d’assurance

La police d’assurance souscrite par l’école couvre les enfants en cas d’accidents corporels et dans le cas où leur responsabilité civile serait engagée (dommage causé à autrui de manière non intentionnelle) pendant les activités scolaires (peu importe le lieu ou le moment) et sur le chemin de l’école vers leur domicile (même sans surveillance). La Responsabilité Civile automobile reste toutefois exclue sur le chemin de l’école vers leur domicile.

a) Les élèves qui quittent l’enceinte de l’école pendant la journée scolaire (heures libres ou heures libérées suite à l’absence d’un ou de plusieurs professeurs) ne sont pas couverts par l’assurance scolaire.

b) Les élèves qui quittent l’école pendant la pause de midi pour se rendre à un endroit autre que leur domicile ne sont pas couverts par l’assurance scolaire.

 Article 6 : Comportement des élèves aux alentours de l’école

Les élèves sont tenus de respecter la quiétude des personnes vivant aux alentours de l’école, de ne pas les déranger, ni de consommer, à l’école et en dehors, des produits non autorisés. Les problèmes occasionnés par le comportement des élèves seront imputés à la responsabilité des parents, et l’école se réservera le droit de prendre des mesures éducatives et/ou punitives.       

Article 7 : Objets personnels 

Les élèves sont responsables de l’argent et des objets de valeur (vêtements, bijoux, porte- feuille, bicyclette, motocyclette, …) qu’ils emportent à l’école. En aucun cas l’Ecole ne sera responsable de sa perte ou de son vol.

Les baladeurs, les casques, les téléphones portables et appareils High-tech sont interdits dans l’établissement. Tout contrevenant sera susceptible de sanction punitive.

CHAPITRE III : DROITS DES ELEVES   

L’élève a notamment le droit d’être respecté en tant que personne et en tant que citoyen.  Dans le cadre de l’Ecole, cela signifie que :

Article 8 : Protection physique et morale

L’élève a le droit d’être protégé physiquement et moralement, en tant qu’enfant ou adolescent ; il a le droit à la protection de ses données personnelles ;

Article 9 : Information du règlement et des résultats scolaires

L’élève a le droit d’être informé des règlements qui lui sont applicables. En outre, il a le droit d’être informé de ses résultats scolaires et des critères de notation.

Article 10 : Valorisation du travail

L’élève a le droit d’être encouragé et valorisé par rapport aux aspects positifs de son travail mais aussi par rapport à son comportement social et à sa collaboration au bon déroulement des activités de l’école.

Article 11 : Appui pédagogique

Un appui pédagogique et une aide aux apprentissages peuvent être apportés si nécessaire conformément aux règlements respectifs (exemple cours de renforcement et études surveillées, …)

Article 12 : Participation des élèves

Les élèves ont le droit de participer activement à l’organisation de la vie scolaire par le biais de leurs représentants (responsables de classes, gouvernement scolaire); en proposant directement des projets à la direction ou en s’intégrant dans les différents comités et groupes de travail.

L’élève qui estime que ses droits n’ont pas été respectés peut s’adresser à une personne de son choix (son surveillant, un professeur de confiance, son conseiller pédagogique, un membre de la direction, …) pour exposer ses doléances et en discuter.

CHAPITRE IV : OBLIGATIONS DES ELEVES

Article 13 : Comportement

Comme pour tout citoyen, la protection des droits propres à l’élève implique de sa part l’acceptation des règles qui régissent la communauté scolaire.

Les directives données par les professeurs dans le cadre de leur enseignement font partie des obligations que les élèves s’engagent à respecter.

Chacun est tenu d’avoir une attitude correcte et respectueuse envers tous les membres de la communauté scolaire, aussi bien dans les locaux scolaires qu’à l’extérieur.  Un comportement correct est également nécessaire en dehors de l’école et dans son voisinage.  La politesse, le savoir-vivre, le respect d’autrui, le sens de la responsabilité, la tolérance sont les fondements de la vie en communauté.  Cela implique l’exclusion de toute forme d’agressivité et la recherche de solutions par le dialogue.

a) Tenue: La tenue scolaire est obligatoire dans l’enceinte de l’école de même que la tenue de sport de l’EKR est obligatoire pour l’EPS.

Concernant l’EPS, les élèves sont placés sous la responsabilité du professeur jusqu’à leur retour dans la cour de l’établissement.

Par ailleurs, toute extravagance dans la tenue est prohibée. Par exemple les élèves ne doivent pas se farder ; les rastas, les cheveux longs ou mal peignés, les coiffures de couleurs vives, les boucles d’oreilles et foulards chez les garçons, les casquettes, les tatouages et piercings ne sont pas autorisés dans l’Ecole.

b) Comportement violent : Une convivialité harmonieuse dans l’Ecole implique que des comportements tels que le harcèlement, le « racket », le vol et toute autre forme de violence physique, psychique ou morale ne peuvent être tolérés pas plus dans l’école qu’à ses alentours. Tous les membres de la communauté éducative sont tenus de dénoncer de tels comportements auprès de la Direction et de s’y opposer.

c) Protection de la vie privée : Pour protéger la vie privée des membres de la communauté éducative, il n’est pas permis de prendre des photographies ou d’enregistrer des vidéos sauf autorisation expresse de la direction. Si un élève ne respecte pas cette règle, le personnel de l’école pourra confisquer les appareils utilisés voire le sanctionner plus sévèrement.

d) Respect des locaux : Chacun doit respecter les locaux, les installations et le matériel de l’école. Les élèves, et par conséquent leurs parents ou tuteurs, sont responsables des éventuelles dégradations constatées et devront les réparer selon les modalités adaptées à chaque cas et fixées par l’école.

e) Propreté : Tous les membres de la communauté scolaire sont responsables de la propreté de l’école. Lorsque l’on consomme de la nourriture ou des boissons, on est tenu de ramasser les détritus et les déposer ensuite dans les différentes poubelles installées à cet effet.

f) Consommation de nourriture pendant les cours: Les élèves ne sont pas autorisés à boire ni à manger ni à mâcher du chewing-gum pendant les cours.

g) Panneaux d’affichage : Des panneaux d’affichage sont prévus pour recevoir, le temps nécessaire, les informations spécifiques à l’école. Les murs intérieurs et extérieurs de l’École doivent rester libres d’affichage et de toute publicité, sauf autorisation préalable de la direction.

h) Consommation de substances nuisibles: La consommation de tabac ainsi que la détention, la vente et la consommation d’alcool de drogues et d’autres substances nuisibles à la santé ne sont permises ni dans l’école ni à ses alentours. La fréquentation de l’école sous influence de l’alcool, de drogues est interdite. Le non-respect de ces règles entraine l’application de mesures disciplinaires.

i) Objets dangereux et animaux: Les élèves sont tenus de ne pas apporter d’objets potentiellement dangereux et d’animaux dans l’enceinte de l’École.

j) Recel, vente et tontine: Les jeux dans un but de gain financier ou matériel, les tontines ainsi que le recel et la vente entre élèves ne sont pas autorisés dans l’Ecole.

k) Absence d’un professeur: En cas de période libre sur l’horaire : la bibliothèque, la salle informatique, certaines salles de classe, la cafétéria, la cour et la terrasse de l’école sont des endroits où les élèves peuvent se mettre pour étudier.

l) Salles réservées : La salle des professeurs, les toilettes des professeurs, ainsi que la salle de tirage sont strictement réservées aux personnes autorisées.

CHAPITRE V : AUTORISATION DE SORTIE  

Article 14 : Fréquentation régulière des cours                        

a) Droit et obligations: L’inscription d’un élève à l’École implique le droit et l’obligation de participer à tous les enseignements figurant au programme et de s’acquitter du travail prescrit. L’élève doit participer également à toutes les activités organisées et déclarées obligatoires par le Directeur.

b) Fréquentation des cours : La participation à tous les enseignements consiste à fréquenter régulièrement et ponctuellement les cours selon un calendrier scolaire et selon un emploi du temps communiqués à l’élève.

c) Participation aux cours : La participation de l’élève aux cours est nécessaire pour assurer son développement et permettre au professeur d’établir une évaluation complète et précise.

La participation de l’élève à un cours est jugée régulière si le nombre de périodes de présence atteint au moins 90% du nombre de périodes effectivement dispensées.

d) Éducation physique: Un élève ne peut être dispensé de participer au cours d’éducation physique que sur la présentation d’un certificat médical.

Article 15 : Enregistrement des absences et retards

Les absences et les retards des élèves seront enregistrés à chaque période de cours par le professeur. Durant le deuxième jour d’absence au plus tard, les parents doivent se présenter à l’Ecole pour justifier lesdites absences. Si le nombre de périodes pendant lesquelles un élève est absent à un cours dépasse le seuil des 10% le Directeur en avertira le parent responsable afin de le rendre attentif aux risques encourus.

a) Si, au terme du premier semestre, il apparaît que le nombre d’absences peut dépasser le seuil des 10% des cours dispensés dans une discipline, le Directeur avertira les parents du risque pour l’élève de ne pouvoir être promu ou de ne pouvoir se présenter aux épreuves du CFEE, BFEM et BACCALAUREAT.

b) Si des absences répétées non justifiées d’une ou de plusieurs périodes continuent à se produire après l’avertissement du Directeur, le Conseil de discipline peut prononcer l’exclusion de l’élève.

c) En cas d’absence non justifiée pendant trente (30) jours consécutifs, l’élève est considéré comme ayant quitté l’école.

d) Absences pour cause de maladie

– Au cas où un élève est empêché de fréquenter l’Ecole pour raison de santé, les parents informeront le Directeur de la raison de l’absence, par écrit et au plus tard le deuxième jour de l’absence.

– Pour être autorisé à rentrer en classe après une absence pour raison de santé, l’élève devra présenter un certificat médical.  Le Directeur est habilité, le cas échéant, à faire examiner l’élève par le médecin de l’École.

– Sans la déclaration des parents, ou sans certificat médical les absences seront considérées comme des non justifiées et sanctionnées.

– Lorsqu’un élève est atteint d’une maladie contagieuse, les parents doivent en faire obligatoirement la déclaration. L’élève ne sera autorisé à rentrer en classe que sur présentation d’un certificat de guérison délivré par le médecin traitant.

e) Tous les élèves se soumettront, une fois par an, à une visite médicale du médecin de l’Ecole.

f) Absence justifiée pour les classes :

– Si une absence justifiée de longue durée d’un élève ne permet pas d’établir ses notes de classe au premier semestre, les notes du second semestre seront comptées deux fois pour le calcul de la note finale.

– Si à cause desdites absences, l’Ecole ne parvient pas non plus à établir les notes du premier semestre ni celles du second semestre, alors l’élève ne pourra être promu. 

Article 16 : Autorisation de sortie  

Si un élève souhaite quitter l’école pour des raisons de santé, il doit d’abord se présenter à l’infirmerie qui, en cas de nécessité, lui fournira un billet de sortie et/ou appellera ses parents.

Pour qu’un élève puisse quitter l’école avant la fin des cours, ses parents doivent en faire la demande écrite à l’avance et la présenter au surveillant en charge de sa classe.

CHAPITRE VI : MESURES PEDAGOGIQUES ET DISCIPLINAIRES 

 Article 17 : Gravité des faits 

 En fonction de la gravité des faits constatés et d’une évaluation globale, une ou plusieurs des mesures suivantes pourra (ont) être prise(s) par l’école (direction, corps enseignant) à l’encontre de l’élève : avertissement oral – travail supplémentaire en relation avec la faute, retenue le mercredi après-midi (13h -17h), le samedi matin (8h-12h). Les parents seront prévenus par courrier ou par téléphone.

Après trois retenues dans la même année scolaire, un avertissement ou blâme, une exclusion temporaire de l’école ou exclusion définitive de l’école pourra être prononcé à l’encontre de l’élève. Notez bien : à partir de la retenue, les sanctions sont inscrites dans le dossier individuel de l’élève.

Article 18 : Conseil de discipline

Le Conseil de discipline se réunit pour examiner les cas graves pouvant aboutir à une proposition d’exclusion temporaire ou définitive. Dans ces cas, les parents seront entendus avant que la décision ne soit prise. Après avoir entendu les parents, le Conseil de discipline délibère sur le cas qui lui est soumis. 

Le Directeur, par lettre, doit porter à la connaissance des parents les décisions menant à une exclusion. Les raisons des décisions seront, le cas échéant, motivées.

CHAPITRE VII : EVALUATIONS ET COMPOSITIONS                

La raison d’être des élèves à l’école est le travail, celui-ci devra être bien fait et contrôlé.

Article 19 : Présentation 

Les évaluations et les compositions doivent être écrites proprement et lisiblement.  Les copies écrites au crayon ne sont pas acceptées.  

Article 20 : Fraude

Toute fraude ou tentative de fraude au cours d’une évaluation ou composition entraînera automatiquement la note zéro pour toute l’épreuve.

 Article 21 : périodicité des évaluations

Enseignement Elémentaire : les compositions sont mensuelles. Les bulletins de compositions sont visés par les parents ensuite retournés à l’école.

Enseignement Moyen et Secondaire : Les relevés de notes des contrôles continus doivent être visés par les parents ; deux compositions semestrielles sont organisées et les bulletins doivent être retirés par le parent responsable ou le tuteur.

CHAPITRE VIII : PARTICIPATION A LA VIE SCOLAIRE ET ASSISTANCE AUX ELEVES                                  

Article 22 : Gouvernement scolaire (GS) et responsable de classe

Le gouvernement scolaire est l’organe représentatif de tous les élèves. Le GS est élu chaque année scolaire par l’ensemble des élèves de l’école.

Par ailleurs, chaque classe élit un responsable de classe et son suppléant. Ils sont les porte-paroles de leur classe auprès des professeurs et de la direction. 

La participation à des activités d’éducation civique, sociale, artistique ou scientifique telles que groupes de réflexion, organisation de pièces de théâtre, concerts, expositions, participation à des manifestations, …est vivement encouragée.

CHAPITRE IX : SURVEILLANCE                                                                          

Article 23 : Surveillance dans les classes  

La surveillance dans les classes relève de la compétence exclusive des professeurs et des surveillants.

Article 24 : Surveillance dans l’enceinte de l’école et de ses environs

La surveillance dans les couloirs, la cour de récréation et la cafétéria incombe aux surveillants. Toutefois, toute personne appartenant au corps enseignant ou au personnel administratif et de service est tenue de faire appliquer ce qui est prévu dans le règlement scolaire.

                                                                                                                                

                                                                                Dakar, le 13 octobre 2021

                                                                               La Déclarante Responsable